Septembre



                            Jeudi 24 septembre à la Mairie de Melun, 18h15

                                              salle du conseil municipal


Ordre du jour : 

• Prise de contact et explication du projet

• Pays participants

• Candidatures melunaises

• Attribution des correspondances


compte-rendu


Une invitation a été envoyée à toutes les écoles élémentaires de Melun afin de savoir si des enseignants seraient désireux de participer au Projet MVE.

Peu de retour des écoles (3 réponses sur 12 écoles).

M. Emmanuel ADJOUADI, nouveau Conseiller Municipal en charge du « Projet Melun, Ville d’Europe », souhaiterait, dans la mesure du possible, de relancer les écoles par le biais d’un diaporama ou de l’envoi de photographies des moments clés du projet afin de recruter d’autres enseignants et d’autres écoles.

 

Vu le peu de temps qu’il nous reste afin d’organiser au mieux le Projet et, par expérience, le peu de retour, il semble plus judicieux de lancer le projet immédiatement que d’attendre vainement des candidatures hypothétiques.

Cependant, dans le but de nous faire connaître d’avantage, une invitation sera émise dans chaque école pour le spectacle du Projet au mois de mai prochain.

 

Seuls cinq enseignants de deux écoles de Melun souhaitent prendre part à cette nouvelle aventure.

Ecole élémentaire F.J. Decourbe :

M. Nicolas BORDERES, classe de CM1/CM2

M. Laurent DUTREICH, classe de CM2/CM2

Mme Térésa DUTREICH, classe de CE2/CM1

 

Ecole élémentaire Héloïse :

Mme Caroline JAY-THILLOT, classe de CM1/CM2

Mme Claire GROSSET, classe de CM2

Compte tenu des événements que nous subissons par rapport à la pandémie de covid, il a été demandé aux enseignants si nous commencions le Projet avec tous les risques d’annulation que nous pourrions avoir d’ici la Semaine de l’Europe.

Les enseignants sont tout à fait d’accord avec le fait de débuter le Projet, au risque que ce dernier soit annulé, que de regretter amèrement de ne l’avoir pas fait.

Malgré « le peu de participants », la ville de Melun organisera le Projet Melun, Ville d’Europe pour l’année scolaire 2020 / 2021.

Concernant les correspondances tout au long de l’année scolaire, il a été évoqué de favoriser l’utilisation de l’outil informatique (si nos collègues européens le souhaitent et/ou ont la possibilité matériel de le faire) et ceci afin de favoriser les échanges par l’envoi de vidéo ou de conversations en direct.

Néanmoins le support papier reste privilégié (manque d’outil informatique dans certaines écoles).

Il sera demandé aussi bien aux écoles melunaises qu’aux écoles européennes d’être rigoureux et régulier dans l’envoi de ces courriers.

L’envoi et la réception des courriers qu’ils soient de présentation ou sur le thème de travail sont pour les enfants melunais, et certainement pour les enfants européens, une motivation et la concrétisation de leur travail.

Evidemment la Semaine de l’Europe a été évoquée, en tenant, hélas compte d’une annulation ou des directives de nos différents gouvernements par rapport aux déplacements en France.

 

Trois scénaris ont été envisagés

-       Malheureusement, de nouveau une grave crise de covid, comme celle vécue au printemps 2020, avec l’annulation de toutes manifestations et de voyages.

-       Si aucune des délégations européennes ne peuvent se rendre sur Melun au mois de mai 2021, il a été décidé de maintenir une « Semaine de l’Europe » aux modalités suivantes afin de ne pas pénaliser encore plus les enfants de Melun.

                           Une visite sera effectuée par les classes participantes dans le cadre du thème « Les 4 saisons »,

                           Les cérémonies et le spectacle seront maintenues (il sera demandé, si tel est le cas, aux collègues européens de nous transmettre si cela s’avère possible leurs prestations soit en fichiers vidéos, soit sur une clef usb, afin de pourvoir, malgré leurs absences prendre part au spectacle).

 

-       Nous restons dans un cadre de Semaine de l’Europe normale (dans le respect des mesures sanitaires) avec l’hébergement au Centre du Bois du Lys, les journées dans les écoles et au Centre, la visite de Paris, les cérémonies et le spectacle.

 

Rappel : la semaine de l’Europe devra donc se dérouler du dimanche 2 au dimanche 9 mai 2021.